mardi 30 juin 2009

Vers la cicatrisation

Comme elle est apparue pendant que j’étais en 3ème année de Beaux Arts, j’ai longtemps associée ma maladie avec ma création artistique. 

J’avais bien repris une activité artistique entre mes 2 accès (de 1986 à 1990) mais, à cette époque, je ne prenais plus de médicament.

Pendant de longues années, je me suis presque interdit de laisser mon cerveau vers ces endroits du délire à la limite du précipice de la démence.

Il faut dire aussi qu’avec les neuroleptiques, j’avais des gardes fous, des limites, tellement sécurisées, que je ne risquais pas de m’en approcher ni même de le percevoir.

A moins, que ce ne soit la maladie elle-même qui fermait les portes de la créativité, occupé que j’étais à lutter contre elle.

Toujours est-il que je suis resté pendant 20 ans dans un mode de veille ou tout au moins d’activité artistique réduite

Maintenant que ça va mieux, je pense souvent à m’y remettre mais je me trouve chaque fois un alibi pour remettre cela à plus tard. Une attitude d’aquoiboniste me caractérise.

Mais le besoin de création picturale devenant de plus en plus présent (presque, à nouveau, vital), je vais m’y remettre dans peu de temps … enfin, je crois … si la vie m’en laisse le loisir.

4 commentaires:

Camille a dit…

Bonjour,
Je suis en école de communication visuelle.

Mon projet de fin d'annee porte sur le sujet singulier-pluriel.
J'ai choisi la schizophrenie comme theme principal.
Je voudrais faire une campagne de sensibilisation pour permettre aux gens de mieux comprendre cette maladie & d'arreter d'en avoir peur.

Je voulais avori quelques conseils et informations.
Dites moi si vous voulez bien repondre a mes questions, en vous remerciant,
Camille.

phase3 a dit…

@camille: Faire un film sur la schizophrénie quand on n'est pas soi-même atteint de cette affection est toujours très difficile, voir casse-cou, mais le fait de prendre conseil auprès de personnes connaissant réellement le sujet me semble honorable.
Donc, Camille, je suis partant, le médium le plus indiqué pour communiquer ensemble, me semble être: http://laphrance.phreadz.com/ car il permet la vidéo différée (en tant qu'élève en AV cela devrait te plaire).
Sinon contacte moi sur skype (en te présentant). Tu trouveras un accès par mon blog perso: http://blog.thephase3.fr/

A+++

Camille a dit…

Ok super, je préfère Skype si ce n'est pas dérangeant ?
Camille

phase3 a dit…

Ok ! Quand tu veux.